RAMÉE CATALOGUE À PARAÎTRE PRESSE LIENS CONTACT

Intavolatura di liuto Intavolatura di liuto

Michelagnolo Galilei est le plus jeune frère du fameux Galileo. Luthiste à la cour de Maximilien de Bavière, il suit les traces de son père, Vincenzo, luthiste tout comme lui mais également célèbre comme théoricien et l’un des initiateurs de l’influente Camerata florentine du comte Bardi. Leur père enseigne le luth à Michelagnolo et à Galileo, qui connaissent et jouent certainement sa musique de incluse dans ce programme. En 1620, Galileo contribue à financer le recueil Il primo libro d’intabulatura di liuto de son frère Michelagnolo, l’un des plus élégants jamais publiés. Il contient un répertoire de haute qualité musicale, reflétant la pensée nouvelle de l’époque et affichant une double influence : l’italienne, comme dans les toccatas poétiques, et celle du nouveau style français du 17e siècle, comme en témoignent les courantes et les voltes. En cela, la collection est un mélange unique de formes tel qu’on n’en rencontre dans aucune publication de musique pour luth. Dans sa clarté et sa simplicité stylistique, la tablature gravée se place au sommet du bon goût, à la fois agréable à l’œil et invitante pour les doigts. Anthony Bailes prouve que la musique de Michelagnolo mérite une place honorable dans l’héritage de la famille Galilei.



Anthony Bailes  ANTHONY BAILES étudie d'abord la guitare, ce qui lui permet de découvrir la musique de luth. Sa rencontre avec Diana Poulton le pousse à acheter un luth et à en entreprendre l'étude avec elle. En 1971 il obtient une bourse du Conseil des Arts de Grande-Bretagne pour poursuivre ses études avec Eugen Dombois à la Schola Cantorum Basiliensis en Suisse.
Depuis la fin de ses études, il s'est produit en Europe dans la plupart des festivals les plus importants. Plusieurs de ses enregistrements sont considérés comme des événements ; ses interprétations de la musique française et allemande du XVIIe siècle sont particulièrement appréciées et ont obtenu différents prix. Outre ses activités d'interprète et d'enseignant, Anthony Bailes a réalisé des éditions de partitions et publié des monographies sur le luth et sa musique.


Sonate in fa minore Sonate in do maggiore
  1. Toccata   18. Toccata  
  2. Corrente   19. Volta  
  3. Volta   20. Volta
  4. Passamezzo   21. Volta
  5. Saltarello     22. Volta  
         
Sonate in si bemolle maggiore   23. Toccata in re minore  
  6. Toccata    
  7. Corrente
Vincenzo Galilei
  8. Volta     24. Calliope  
  9. Volta
  25. Polymnia  
          26. Urania  
Vincenzo Galilei    
  10. Alcun non può saper   Sonate in sol maggiore  
  11. Fantasia Terza        
        27. Toccata  
Sonate in do minore     28. Corrente  
  12. Toccata     29. Corrente  
  13. Corrente     30. Volta  
  14. Corrente        
  15. Corrente   Sonate in la minore  
  16. Passamezzo     31. Toccata  
  17. Saltarello     32. Corrente  
        33. Corrente  
        34. Volta  
           
      35. Toccata in fa maggiore