RAMÉE CATALOGUE À PARAÎTRE PRESSE LIENS CONTACT

Guillaume COSTELEY, Mignonne allons voir si la Rose Mignonne allons voir si la Rose

Guillaume Costeley est né en Normandie, très probablement à Pont-Audemer, en 1530. Il occupa la fonction d'organiste de la cathédrale d'Évreux et devint également compositeur officiel du roi Charles IX. Le statut et la qualité de sa musique le placent comme l'un des principaux maîtres de la dernière Renaissance. Il ne délaisse jamais son écriture contrapuntique héritée de ses grands prédécesseurs franco-flamands. Plus encore, son imagination le conduit sur des chemins jusque-là peu fréquentés. Bien qu'il ait été organiste et musicien d'église, c'est par son œuvre profane qu'il est aujourd'hui reconnu, notamment grâce à une pièce : l'emblématique Mignonne allons voir si la rose écrite sur un texte de Ronsard. Guillaume Costeley est l'auteur d'un nombre important de chansons à 4 et 5 voix, dont certaines sont descriptives (La prise du Havre), sérieuses et morales, d'autres à la teneur rustique parfois très leste (Grosse garce noire et tendre). Notre projet puisera dans ce répertoire varié afin de dessiner le portrait sonore de ce grand maître de la musique vocale.



Ludus Modalis  LUDUS MODALIS est un ensemble professionnel de cinq à douze chanteurs réunis autour du ténor Bruno Boterf. Il se consacre principalement au répertoire polyphonique de la Renaissance et du début du Baroque, avec des incursions dans la musique contemporaine. Outre l'absence de direction frontale, la spécificité et la « pâte sonore » de Ludus Modalis sont les fruits d'un travail approfondi sur les paramètres de la polyphonie a capella : l'élaboration d'une intonation privilégiant la pureté des intervalles naturels, l'attention portée au texte par le biais de la déclamation et de la prononciation restituée, la richesse de la sonorité par l'utilisation de timbres et de couleurs vocales variés et par de subtils mélanges de voix de femmes, d'hommes, voire d'enfants. Ludus Modalis est l'invité de saisons et festivals importants dans plusieurs pays européens et au Canada.

Nathalie Marec, Annie Dufresne, superius
Sophie Toussaine, Jean-Christophe Clair, contre-ténor
Bruno Boterf, Reinoud Van Mechelen, ténor
François Fauché, bassus
Freddy Eichelberger, clavecin

http://www.ludusmodalis.com


Bruno Boterf Après des études universitaires de musicologie, BRUNO BOTERF choisit de se consacrer au chant. Il prend rapidement place auprès des meilleurs chefs dans les cantates et oratorios de Bach et Haendel, les oeuvres sacrées de Monteverdi, de Cavalli, de Mozart et de Rossini. Dans le même temps, il s'initie aux arcanes de la musique médiévale auprès d'Anne-Marie Deschamps et de Marcel Pérès tout en pratiquant la musique contemporaine au sein du Groupe Vocal de France. Il participe ainsi à plusieurs créations avec les ensembles 2e2m et L'Itinéraire. Sur scène, il se produit dans de nombreux opéras sous la direction de Jean-Claude Malgoire, de William Christie, de Marc Minkowski et d'Hervé Niquet, entre autres. Passionné par la musique de la Renaissance et du début du Baroque, Bruno Boterf aborde le répertoire du Seicento, collaborant avec les ensembles Akadêmia, Les Witches, William Byrd ou La Fenice et en duo avec Gilles Ragon au sein d'A doi tenori. Il ne néglige pas pour autant le répertoire français, vouant une prédilection à l'Air de Cour de la fin du 16e siècle. Titulaire du certificat d'aptitude de musique ancienne, Bruno Boterf a enseigné au Conservatoire de Tours, participant à la naissance d'une classe d'interprétation de la musique vocale de la Renaissance. Il intervient régulièrement comme enseignant de « chant ancien » dans les conservatoires supérieurs de Paris, Lyon et Liège ou pour des master-classes consacrées à la polyphonie de la Renaissance. Cette pratique pédagogique, ainsi que sa participation assidue aux projets de l'Ensemble Clément Janequin pendant plus de vingt ans (jusqu'en 2007), l'ont conduit à créer l'ensemble Ludus Modalis. Il a enregistré de nombreux disques pour les firmes Harmonia Mundi, Alpha, Ricercar, L'Empreinte digitale, Erato, CBS, Auvidis et, plus récemment, Ramée avec Ludus Modalis.


1. Mignonne, allon voir si la Roze
2. Chassons ennuy  
3. La terre les eaux va buvant  
4. Je plains le temps  
5. Esprit doux de bonne nature  
6. Dialogue de l'homme et son coeur  
7. J'ayme mon Dieu  
8. Las je n'eusse jamais pensé  
9. Prise du Havre  
10. Puisque la loy  
11. Perrette disoit Jehan  
12. Muses chantez  
13. Las je n'yray plus  
14. Sus debout, gentils Pasteurs  
15. Seigneur Dieu, ta pitié  
16. Allez mes premieres amours  
17. Quand le Berger  
18. Quand l'ennuy facheux vous prend  
19. Le plus grand bien  
20. Grosse Garce noire et tendre  
21. Bouche qui n'as point de semblable  
22. Du clair soleil  
23. Allons au vert boccage  
24. Fantasie sur orgue ou espinette  
25. Venez dancer au son de ma musette  
26. Toutes les nuitz  
27. Sy c'est un grief tourment