RAMÉE CATALOGUE À PARAÎTRE PRESSE LIENS CONTACT

Johann Sebastian BACH, Fait pour les Anglois Fait pour les Anglois

Cet ensemble bien connu des Suites Anglaises de Jean-Sébastien Bach est rarement joué par les clavecinistes en raison de leur virtuosité particulière. Le titre du disque fait référence à un unique manuscrit – celui de Johann Christian Bach – qui mentionne « Fait pour les Anglois ». Mais il s’agit peut-être d’un hommage musical ou d’une réponse à la publication en 1713 du Premier Livre de Pièces de Clavecin de François Couperin.
Pascal Dubreuil, après ses enregistrements des deux premières parties de la Clavierübung (RAM 0804 & RAM 1001), tous deux acclamés par la critique, nous offre de ces Suites une vision magistrale et impressionnante.



   Après avoir travaillé le clavecin durant plusieurs années avec Yannick le Gaillard, PASCAL DUBREUIL obtient au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris les Premiers Prix de clavecin et de basse continue. Il complète sa formation par de nombreux stages, avec Kenneth Gilbert notamment et tout particulièrement avec Gustav Leonhardt. Il étudie également la direction d'orchestre avec Nicolas Brochot. Lauréat du Concours international de Bruges en 1997, il développe dès lors des activités de concertiste et de pédagogue. Comme claveciniste, mais aussi sur le clavicorde et le pianoforte, il joue en Europe en soliste et au sein de formations de musique de chambre, en particulier avec Musica Aeterna Bratislava, en tant que continuiste avec l'Ensemble vocal de l'Abbaye aux Dames de Saintes et Sagittarius, ou avec Claire Michon, Patrick Ayrton (en duo de clavecins), François Fernandez, Marie Rouquié, Bruno Boterf ou Ricardo Rapoport. Il est invité par des festivals tels que le Printemps des Arts, les Académies musicales de Saintes, le Festival de Musique ancienne de Barcelone, le festival Dni starej hudby de Bratislava ou le Ruhr Klavier Festival. Il a enregistré pour Le Chant du Monde, K 617 et Arion ; il enregistre actuellement pour le label Ramée. Son enregistrement de l'intégrale des six Partitas de Johann Sebastian Bach (RAM 0804) a été unanimement salué par la critique internationale et a obtenu plusieurs récompenses, dont le prestigieux Prix allemand de la Discographie (Preis der deutschen Schallplatten- kritik). Pascal Dubreuil est actuellement professeur de clavecin et de musique de chambre au sein du Département de Musique ancienne du Conservatoire de Rennes. Il enseigne également le clavecin et la rhétorique musicale au Centre d'Études supérieures de Musique et de Danse de Poitiers. En 2009, il fonde l'ensemble Il Nuovo Concerto, dont il est le directeur artistique. Il est également le fondateur du festival « Baroque... et vous ? » de Rennes. Ses travaux de recherche sur la rhétorique musicale, menés depuis plusieurs années, l'ont amené à publier, en collaboration avec Agathe Sueur, la première traduction française intégrale du traité Musica Poetica (1606) de Joachim Burmeister, ainsi que d'importants extraits des deux autres traités de ce théoricien (Mardaga, 2007). Pascal Dubreuil est sollicité pour de nombreux jurys et classes de maître, en France ou à l'étranger, dans des institutions d'enseignement ou pour des examens et concours.


CD I   CD II
Suite I in A major BWV 806   Suite IV in F major BWV 809
1. Prélude 1. Prélude
2. Allemande   2. Allemande
3. Courante I   3. Courante
4. Courante II avec des Doubles   4. Sarabande
5. Sarabande   5. Menuet I & II
6. Bourrée I & II   6. Gigue
7. Gigue  
    Suite V in E minor BWV 810
Suite II in A minor BWV 807   7. Prélude
8. Prélude   8. Allemande
9. Allemande   9. Courante
10. Courante   10. Sarabande
11. Sarabande   11. Passepied I & II
12. Bourrée I & II   12. Gigue
13. Gigue  
    Suite VI in D minor BWV 811
Suite III in G minor BWV 808   13. Prélude
14. Prélude   14. Allemande
15. Allemande   15. Courante
16. Courante   16. Sarabande & Double
17. Sarabande   17. Gavotte I & II
18. Gavotte I & II   18. Gigue
19. Gigue