RAMÉE CATALOGUE À PARAÎTRE PRESSE LIENS CONTACT

Images Images

La musique se distingue des autres arts par son évanescence : sitôt dite, elle s’efface et ne laisse de trace que dans la tête de ceux qui l’ont ouïe. Antoine Watteau, le plus musicien des peintres de son temps, pratique ce même art de l’instant. La tendresse des coloris, la fragilité de la lumière, la délicatesse des tracés, la légèreté des volumes, tout n’est qu’éphémère et fugace. Le célèbre Pèlerinage à l’Isle de Cithère, reçu par l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1717, valut à son auteur le titre de Peintre des fêtes galantes. Cet esprit de galanterie évoque le voyage, l’exotisme, l’exploration d’un ailleurs, une Nature en apparence sauvage, mais savamment aménagée pour le plaisir par l’homme. « Galer » ne signifie rien d’autre que « s’amuser ». Point non plus de sensualité téméraire, point de débordement risquant de menacer le fragile équilibre d’une société tout à plaisanter, à badiner. Le temps n’est qu’instant, le monde en équilibre instable. Il point également dans cette vision comme un soupçon de mélancolie. Le cadre de l’idylle n’est pas neuf, que l’on se remémore la pastorale héritée de l’Antiquité, un décor bucolique où l’on se plaît à situer des amours de bergers et bergères. Marin Marais, comme nul autre, a dessiné cet esprit de galanterie dans des Pièces de Caractère comme Le Troilleur, Le Petit Badinage, La Désolée, La Simplicité paysane, Resveries mesplaiziennes ou Les Amusements.
Ce disque s’inscrit dans la lignée de la publication en 2012 du disque Hommages paru chez Ramée (RAM 1105).



Mieneke van der Velden   MIENEKE VAN DER VELDEN étudie la viole de gambe avec Wieland Kuijken au Conservatoire royal de La Haye et obtient le diplôme de soliste en 1988. Gambiste parmi les plus remarquées de l'Europe du Nord, elle participe à de nombreux festivals en Hollande et dans l'Europe entière et, parallèlement à une pratique de musique de chambre approfondie, elle apparaît régulièrement comme soliste dans des ensembles très réputés tels que l'Amsterdam Baroque Orchestra (Ton Koopman), le Concerto Vocale (René Jacobs), le Collegium Vocale (Philippe Herreweghe), les Talens Lyriques (Christophe Rousset), la Nederlandse Bachvereniging (Jos van Veldhoven) ou Cantus Cölln (Konrad Junghänel). Son répertoire s'étend de la musique française pour viole de gambe aux airs solos de la musique vocale de Johann Sebastian Bach en passant par les pièces anglaises du XVIIe siècle. Elle a réalisé trois enregistrements pour le label hollandais Channel Classics et quatre pour le label Ramée, entre autres avec son ensemble L'Armonia Sonora, tous salués par la critique. Mieneke van der Velden est professeur de viole de gambe au Conservatoire d'Amsterdam et au Conservatoire royal de La Haye, où elle a fondé une tradition de consort avec les classes de flûte à bec, de luth et de chant.

www.mienekevandervelden.com

Mieneke van der Velden  FRED JACOBS étudie le luth et le théorbe avec Anthony Bailes au Conservatoire Sweelinck d'Amsterdam. En 1985, il participe à la fondation du Locke Consort, dont les interprétations et les enregistrements de la musique de chambre anglaise du XVIIe siècle sont largement remarqués. Il est membre du Gabrieli Consort & Players, du Parley of Instruments, de la Nederlandse Bachvereniging et de l'ensemble de continuo Monteverdi de l'Opéra d'État de Bavière. Fred Jacobs est l'accompagnateur attitré de nombreux chanteurs éminents, dont Charles Daniels, Michael Chance et Maarten Koningsberger. Avec Johannette Zomer, il enregistre une série de programmes dédiés à la monodie du XVIIe siècle (Channel Classics), pour lesquels ses recherches ont mis au jour de nombreux trésors cachés. Au fil des années, Fred Jacobs a été invité par de nombreux festivals de musique ancienne en Europe et aux États-Unis. Il se produit dans des productions d'opéra à Londres, Paris, Munich, Amsterdam, Vienne et Florence et a collaboré avec de nombreux chefs d'orchestre, tels Gustav Leonhardt, Frans Brüggen, Ton Koopman, Ivor Bolton, Andrew Parrott, Marc Minkowski et Richard Egarr. Avec Emma Kirkby, Johannette Zomer et Maarten Koningsberger, il anime des ateliers autour de la lute song et de l'air de cour français. Depuis 1995, il enseigne le luth et le théorbe au Conservatoire d'Amsterdam.


Pièces en ré mineur (Livre II, Suite n° 1, 1701)  
1. Prélude. Lentement  
2. La Folette. Gay  
3. Sarabande  
4. Ballet en rondeau  
   
Pièces en sol majeur (Livre V, Suite n° 6, 1725)  
5. Prélude (Estienne Le Moine)
6. Prélude  
7. Allemande La Fière  
8. Menuet  
9. 2e Menuet  
10. Rondeau Le Troilleur. Gracieusement  
11. Le Petit Badinage. Legerement  
12. Sarabande La Désolée (Livre II, Suite n° 4)  
13. Gigue La Précieuse. Très gay  
14. Chaconne en rondeau (Livre II, Suite n° 4)  
   
Pièces en mi mineur (Livre V, Suite n° 7, 1725)  
15. Prélude (Robert de Visée)  
16. Prélude  
17. La Simplicité paysanne. Gay. Et doux  
18. Resveries mesplaiziennes  
19. Les Amusements
   
Pièces en do majeur  
20. Prélude (Robert de Visée)  
21. Muzette (Livre IV, Suite d'un goût étranger, 1717)  
   
Pièces en fa majeur (Livre III, Suite n° 3, 1711)  
22. Prélude  
23. L'Arabesque. Legerement (Livre IV, Suite d'un goût étranger)
24. Sarabande  
25. Rondeau  
26. Chaconne