RAMÉE CATALOGUE À PARAÎTRE PRESSE LIENS CONTACT

Hommages Hommages

L’hommage, en musique, se pratique sous différents aspects : gratitude vis-à-vis d’un mécène, salutation plus personnelle à un ami ou une connaissance, reconnaissance du talent d’un confrère ou tombeau élevé dans le souvenir d’un maître ou d’un être cher disparu. La tradition de rendre hommage à un musicien défunt par un Tombeau est déjà ancienne au temps de Marin Marais. Transcriptions instrumentales des déplorations vocales du Moyen Âge et de la Renaissance, les Tombeaux se développent vers le milieu du XVIIe siècle au luth puis au clavecin avec Louis Couperin et Jean-Henri d’Anglebert et enfin à la viole de gambe avec Sainte-Colombe. Si les Tombeaux de Marin Marais sont parmi les plus originaux et expressifs modèles de tombeaux écrits pour la viole, les derniers exemples de cette tradition sont les Tombeau pour Marais le Cadet de Marin Marais (1725) et Tombeau de Marais le Père de Charles Dollé (1737). Un programme empli de dévotion, de grandeur et de tristesse.



Mieneke van der Velden   MIENEKE VAN DER VELDEN étudie la viole de gambe avec Wieland Kuijken au Conservatoire Royal de La Haye et obtient le diplôme de soliste en 1988. Gambiste parmi les plus remarqués de l'Europe du Nord, elle participe à de nombreux festivals en Hollande et dans l'Europe entière et, parallèlement à une pratique de musique de chambre approfondie, elle apparaît régulièrement comme soliste dans des ensembles très réputés tels que l'Amsterdam Baroque Orchestra (Ton Koopman), le Concerto Vocale (René Jacobs), le Collegium Vocale (Philippe Herreweghe), la Netherlands Bach Society (Jos van Veldhoven) ou Cantus Cölln (Konrad Junghänel). Son répertoire s'étend de la musique française pour viole de gambe aux airs solos de la musique vocale de Johann Sebastian Bach. Elle s'intéresse également au répertoire anglais du XVIIe siècle pour basse de viole et lyra-viol ainsi qu'au répertoire contemporain. Elle a réalisé trois enregistrements pour le label hollandais Channel Classics et trois pour le label Ramée avec son ensemble L'Armonia Sonora, tous salués par la critique. Mieneke van der Velden est professeur de viole de gambe au conservatoire d'Amsterdam et au Conservatoire Royal de La Haye.

www.mienekevandervelden.com

Après des études à la Juilliard School avec Albert Fuller, GLEN WILSON s'installe aux Pays-Bas où il est l'élève de Gustav Leonhardt. Après l'obtention de son diplôme de soliste, il entame une carrière de musicien soliste et chambriste, ainsi que de professeur au Conservatoire d'Utrecht et, dès 1988, à la Musikhochschule de Wurtzbourg. Il est régulièrement invité à enseigner dans le cadre de master classes internationales. Glen Wilson s'est produit dans plus de trente pays au clavecin, au pianoforte, au clavicorde et à l'orgue. Il s'est produit en duo avec Gustav Leonhardt, Emma Kirkby, René Jacobs, Alice Harnoncourt, Max van Egmond, Wieland Kuijken, Michael Chance et Mieneke van der Velden. Outre des programmes radiophoniques et de nombreux CDs de musique de chambre et de lieder, il a réalisé sept disques solos pour « Das Alte Werk » (Teldec), dont un Clavier bien tempéré très acclamé, et douze disques pour Naxos, dont ceux consacrés à Louis Couperin et Dietrich Buxtehude ont été classés « Top-Selection » par le guide Penguin des CDs. Glen Wilson a fait ses débuts comme chef d'orchestre au Netherlands Opera, avec Il Ritorno di Ulisse in Patria de Monteverdi en 1990.


Jean-Henri d'Anglebert (1635-1691)  
1. Prélude en do majeur
   
Marin Marais (1656-1728)  
Suite en do majeur  
2. Prélude
3. Allemande. Double  
4. Sarabande
5. Menuet I & II
6. Chaconne
   
Charles Dollé (1710-1755)  
7. Tombeau de Marais le Père  
 
Jean-Henri d'Anglebert  
8. Prélude en do majeur
   
Antoine Forqueray (1671-1745)  
Deuxième suite en sol majeur  
9. La Dubreüil
10. La Leclair  
11. La Buisson. Chaconne  
   
Marin Marais  
12. Tombeau pour Mr. de Lully  
   
Marin Marais  
Suite en mi majeur  
13. Prélude
14. Chaconne
15. Tombeau pour Mr. de Ste. Colombe
   
Anonyme  
16. Prélude en sol majeur  
   
Antoine Forqueray  
Cinquième suite en do mineur  
17. La Rameau
18. La Léon. Sarabande
19. La Montigni