RAMÉE CATALOGUE À PARAÎTRE PRESSE LIENS CONTACT

Giuseppe SAMMARTINI, Concertos & Overtures Giuseppe Sammartini, Concertos & Overtures

Sammartini fut à son époque considéré comme l'un des compositeurs les plus talentueux de sa génération. John Hawkins écrivit en 1776 : « Ses singularités ne peuvent être imputées qu’à cette hardiesse et cette maîtrise de soi qui sont de tous temps les attributs du génie ». Il plaçait les concertos et ouvertures de Sammartini à la hauteur des oeuvres d’Arcangelo Corelli et Francesco Geminiani; il avait même pour elles plus d’estime que pour celles de Georg Friedrich Händel. Mais par un tour inexplicable de l'histoire, Sammartini demeure cependant de nos jours pour le commun des mortels un illustre inconnu. Les Muffatti ont réalisé un choix difficile parmi la pléthore de chefs-d'œuvre conçus par Sammartini, pour n'en garder que l'essence. Par cette présentation en première mondiale d'oeuvres aux styles très diversifiés, ils espèrent rendre justice à ce génie et pouvoir partager avec le public leur enthousiasme pour ce compositeur très injustement mésestimé.



les Muffatti  L'orchestre LES MUFFATTI est né du désir d'un groupe de jeunes musiciens bruxellois de se doter d'un outil de travail professionnel qui concède une place primordiale à la simple jouissance de la musique tout en autorisant l'exploration en profondeur de son contenu ainsi qu'une grande minutie artisanale dans son exécution. Leur enthousiasme et leur idéalisme trouvèrent écho en la personne de Peter Van Heyghen qui compléta la formation en en devenant coach et chef d'orchestre en 2004. Depuis, ils se sont produits ensemble en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Italie et au Portugal et ont été les invités de festivals spécialisés tels que le festival Musica Antiqua de Bruges, le festival Oude Muziek d'Utrecht, le festival Musica Sacra de Maastricht ou les Tage Alter Musik de Regensburg. Ils sont « ensemble en résidence » du centre de musique Augustinus (AMUZ) à Anvers depuis 2007 et du centre culturel De Bogaard à Saint-Trond depuis 2010. Le nom de l'orchestre fait référence à Georg Muffat (1653-1704), compositeur cosmopolite et source incontournable pour l'histoire des débuts de l'orchestre ; il fut notamment l'un des premiers à établir de façon détaillée les différences principales entre les pratiques d'exécution musicale française et italienne. L'élément central dans la démarche d'interprétation et la pratique d'exécution des Muffatti est leur aspiration constante à une maîtrise très aboutie d'une gestuelle musicale, qui procède totalement du principe de Théâtralité, omniprésent et inhérent à tout art baroque. En ceci, ils sont conduits par la conviction profonde que ce langage gestuel et théâtral, tout empreint d'affects et de procédés rhétoriques, n'est pas uniquement une caractéristique incontournable de l'esthétique baroque, mais par là même acquiert un caractère proprement universel. La pratique courante des styles, la maîtrise des techniques de jeu appropriées, l'adoption mûrement réfléchie de l'instrumentarium le plus adéquat sont précisément les outils qui permettent aux Muffatti de toucher le public contemporain, de le divertir, de l'émouvoir, de le convaincre.

Peter Van Heyghen, direction
Benoît Laurent, hautbois
Sophie Gent (concertino), Marie Haag, Catherine Meeùs, Laurent Hulsbosch, Madoka Nakamaru, Tuomo Suni (concertino), Marcin Lasia, Benedicte Verbeek, violons
Wendy Ruymen (concertino), Julie Vermeulen, altos
Marian Minnen (concertino), Corentin Dellicour, Ronan Kernoa, violoncelles
Benoît Vanden Bemden, contrebasse
Kris Verhelst, clavecin
Bernard Zonderman, luth
Bart Aerbeydt, Michiel van der Linden, cors

www.lesmuffatti.be


Les activités musicales du spécialiste belge de musique ancienne PETER VAN HEYGHEN sont diverses. Flûtiste à bec, il se produit en soliste et avec l'ensemble de musique de chambre More Maiorum ainsi qu'avec le consort de flûtes à bec Mezzaluna, ensembles dont il est membre fondateur. En tant que chef d'orchestre, il se produit principalement avec l'orchestre baroque Les Muffatti, dont il est le directeur artistique. En outre, il dirige régulièrement les orchestres baroques des conservatoires de Bruxelles et de La Haye, et accepte occasionnellement des invitations à diriger des orchestres tels que Les Agrémens, le Wroclaw Philharmonia Baroque Orchestra ou les Deutsche Händelsolisten. Jusqu'il y a peu, il a été également actif comme chanteur spécialisé en musique Renaissance. Il a collaboré avec des ensembles tels que Capilla Flamenca et Weser-Renaissance, et durant quatre ans il a été l'un des directeurs artistiques de l'ensemble vocal Cappella Pratensis. Comme chercheur, il a publié un nombre important d'articles novateurs sur l'histoire et sur la pratique d'exécution de la flûte à bec. Il est professeur de pratiques d'exécution historiques (pour les musiques Renaissance et baroque) aux conservatoires de Bruxelles et de La Haye. En outre, il est régulièrement invité à donner des conférences, des master classes et des ateliers dans les conservatoires et les universités à travers le monde. Dans les domaines de la recherche, de la direction d'orchestre et de l'enseignement, Peter Van Heyghen est de plus en plus actif dans le champ du répertoire de l'opéra baroque, pour lequel il collabore étroitement avec la chorégraphe et metteur en scène belge Sigrid T'Hooft. Ensemble, ils dirigent, entre autres, l'atelier d'opéra annuel de la Händel-Akademie à Karlsruhe depuis 2003, et en 2009-2010 ils ont été les directeurs artistiques de la production de l'opéra Radamisto de Händel, qui a remporté un énorme succès au Badisches Staatstheater de Karlsruhe.


BENOÎT LAURENT studierte zunächst Blockflöte, moderne Oboe und Barockoboe in Belgien bei Frédéric de Roos, Paul Dombrecht, Ann Vanlancker und Sylvain Cremers, bevor er sich bei Michael Niesemann in Deutschland für Barockoboe spezialisierte. Im Jahre 2008 wurde er zweiter Preisträger des Wettbewerbs Musica Antiqua in Brügge in der Solisten-Sparte. Er unterichtet zur Zeit Barockoboe an der Hochschule für Musik Frankfurt und am Conservatoire Royal in Brüssel. Benoît Laurent konzertiert regelmäßig mit namhaften Orchestern und Ensembles für Alte Musik, wie z. B. dem Amsterdam Baroque Orchestra, dem Orchestre des Champs-Élysées, B'Rock und Il Gardellino und war als Solist u.a. mit Concerto Köln, der Akademie für Alte Musik Berlin, Les Agrémens, Les Muffatti und La Stagione Frankfurt zu hören. Für das Label Ricercar hat er mit Les Agrémes das Oboenkonzert in C-Dur von Ludwig August Lebrun, sowie mit seinem eigenen Ensemble Lingua Franca eine CD mit deutscher Musik für Oboen-Ensemble aufgenommen.


Concerto grosso 1.Spiritoso
for strings and basso continuo 2. Allegro Assai
in A major Op. 2/1 3. Andante
4. Allegro
     
Concerto grosso 5. Allegro
for strings and basso continuo 6. Andantino, e Cantabile
in A minor Op. 5/4 7. Allegro Moderato
  8. Minuet Gratioso
     
Concerto for oboe, 9. Allegro
strings and basso continuo 10. Andante
in C major (S-Skma Xe-R 166:30) 11. Allegro Assai
     
Overture 12. Allegro
for strings and basso continuo 13. Andante Sostenuto
in F major Op. 10/7 14. Minuet – 2do Minuet
     
Concerto for oboe, 15. Andante Sostenuto
strings and basso continuo 16. Allegro Assai
in G minor Op. 8/5 17. Andante Sostenuto
     
Overture 18. Spiritoso
for strings and basso continuo 19. Allegro
in D major Op. 10/4 20. Andante
  21. Allegro Grazioso
     
Concerto grosso 22. Andante Sostenuto
for strings and basso continuo 23. Tempo Giusto – Sostenuto
in E minor Op. 11/5 24. Andante
  25. Allegro
     
Overture 26. Allegro Assai
for two horns, strings and basso continuo 27. Andante
in G major Op. 7/6 28. Minuetto Allegro – [2do Minuet]