RAMÉE CATALOGUE À PARAÎTRE PRESSE LIENS CONTACT

Louis SPOHR — George ONSLOW, Nonets Louis Spohr — George Onslow; Nonets

Dans cet enregistrement sont présentées deux oeuvres du début de l’époque romantique, dans lesquelles les lignes claires et la transparence de la musique commencent à faire place à un paysage sonore impressionniste de changements et de basculements, et à un chromatisme contrariant qui conduit l’auditeur vers des destinations inattendues. Les timbres instrumentaux sont mélangés en de surprenantes combinaisons afin de créer des couleurs inhabituelles ; la clarinette, que l’on peut considérer comme le prince de l’ensemble à vent romantique, imprègne tout son entourage de sa sonorité obsédante, ombragée et indéfinissable.
Le nonette de Spohr de 1813 est le premier nonette écrit pour cette combinaison particulière d’instruments tout en faisant un usage conscient des qualités et idiosyncrasies particulières de chacun. Malgré toutes ses caractéristiques structurelles classiques et l’unité d’expression que Spohr crée avec le premier thème général, le nonette emmène l'auditeur dans un voyage inhabituel, chaque nouvelle phrase introduisant une palette différente. Peut-être est-ce dans le mélange magistral et révélateur de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel musical que l’originalité et l’inspiration de Spohr se font le mieux sentir.
Le nonette d’Onslow (enregistré ici pour la première fois sur instruments historiques) surprend dès la toute première mesure ! La force et le volume sonore de cette déclamation d’ouverture, la virtuosité des premiers ornements du violon et l’énorme ambitus de chacune des parties donnent à la pièce un sentiment résolument « moderne ». En comparaison avec le nonette de Spohr, cette pièce est le fruit d’un « esprit du temps » différent.



Osmosis  Cinq musiciens de niveau international, qui partagent l'amour des instruments à vent anciens et leur répertoire, forment le noyau de l'ensemble OSMOSIS. Le quintette se concentre sur le début de la période romantique, époque d'expérimentations et de rapides changements dans la facture instrumentale durant laquelle la sonorité de la section des vents a changé d'une décennie à l'autre : la tessiture et la flexibilité dynamique se sont développées, apportant des couleurs et des contrastes de timbres de plus en plus riches. Le répertoire pour quintette à vent seul ainsi que les oeuvres pour ensemble plus large avec une base d'instruments à vent sont les deux voies qu'Osmosis s'est choisies. Osmosis a construit une relation étroite avec le Nepomuk Fortepiano Quintet qui se spécialise également dans le répertoire romantique.

Kate Clark, flûte et direction
Ofer Frenkel, hautbois
Nicole Van Bruggen, clarinette
Helen McDougall, cor
Benny Aghassi, basson
Franc Polman, violon
Elisabet Smalt, alto
Jan Insinger, violoncelle
Pieter Smithuijsen, contrebasse


Louis Spohr (1784-1859), Grand Nonetto op. 31
1. Allegro
2. Allegro. Scherzo, Trio I, Trio II
3. Adagio
4. Finale. Vivace
   
George Onslow (1784-1853), Nonetto op. 77
5. Allegro spirituoso
6. Scherzo. Agitato
7. Tema con variazioni. Andantino con moto
8. Finale. Largo, Allegretto quasi Allegro