RAMÉE CATALOGUE À PARAÎTRE PRESSE LIENS CONTACT

Wolfgang Amadeus MOZART, Phantasia Wolfgang Amadeus Mozart, Phantasia

Il doit sembler surprenant qu’après trente ans de recherches en musique ancienne, des découvertes puissent encore être faites à propos d’un compositeur aussi important que Mozart, et particulièrement à propos de ses chefs-d’œuvre les plus connus. Ce disque présente le premier enregistrement de la Grande Sonate, arrangement pour pianoforte et clarinette de basset, par une main anonyme, du célèbre Quintette pour clarinette en la majeur K. 581. Le Quintette pour clarinette, comme le Concerto en la majeur K. 622, fut originalement écrit pour un instrument appelé la clarinette de basset, qui présente, dans le bas de son ambitus, quatre notes chromatiques supplémentaires par rapport à la clarinette ordinaire. Les manuscrits des deux pièces ayant été perdus, les clarinettistes durent deviner les passages où auraient dû se trouver ces notes graves. L’arrangement que nous présentons ici inclut certaines des notes de basset, ce qui en fait une source importante pour la restitution de cette œuvre dans sa forme originale. Dans sa version en sonate, il devient donc une pièce magnifique, plus fascinante encore lorsqu’elle est jouée sur des instruments tels que Mozart et Stadler (pour qui elle est écrite) les connaissaient.



C’est dans le Trio Kegelstatt qu’ANNEKE VEENHOFF et NICOLE VAN BRUGGEN jouent ensemble pour la première fois, en 1998 ; c’est ainsi que naît leur intense collaboration en musique de chambre. En 2001, elles forment le Trio Van Hengel (avec le violoncelliste Bas van Hengel, aujourd’hui décédé) et remportent immédiatement trois prix au concours international Van Wassenaer. Ensemble, ils donnent énormément de concerts et réalisent des émissions radiophoniques aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en Pologne – entre autres au prestigieux festival de musique ancienne d’Utrecht, au Grachtenfestival d’Amsterdam et comme Artistes en Résidence au festival Strings and Bows de Poznan. Le Trio grave en première mondiale la musique de chambre d’Anton Eberl en 2006, pour Ramée. JANE ROGERS est l’une des principales représentantes de l’alto historique en Europe et est sans aucun doute la musicienne idéale pour rejoindre Anneke et Nicole dans le Trio Kegelstatt sur cet enregistrement.


Nicole van Bruggen   NICOLE VAN BRUGGEN collabore avec de nombreux ensembles de musique de chambre et orchestres sur instruments anciens comme spécialiste des clarinettes, cor de basset, clarinette de basset et chalumeau historiques. Elle est la clarinettiste du Trio Van Hengel, du Kwartet André et d’OSMOSIS. Elle a été l’invitée d’ensembles tels que l’Amsterdam String Quartet, le Northern Consort et Il Concerto Barocco. Nicole est la clarinettiste principale de Concerto Copenhagen, de la New Dutch Academy, d’Arte dei Suonatori et du Concerto d'Amsterdam et s’est récemment produite avec la Nederlandse Bachvereniging et Il Fondamento. Elle a joué en solo avec la New Dutch Academy, Il Concerto Barocco et Arte dei Suonatori. Nicole vit aux Pays-Bas avec son mari et leurs deux enfants.


Anneke Veenhoff   Depuis l’obtention de son Master en pianoforte et en pratiques d’exécution historiques au Conservatoire Royal de La Haye avec Bart van Oort en 2002, ANNEKE VEENHOFF apparaît souvent en soliste, au sein du Trio Van Hengel ou à la direction de ses chœurs. Elle a interprété différents concertos pour piano de Mozart et de Carl Philipp Emanuel Bach avec des orchestres tels que l’Arte dei Suonatori et la New Dutch Academy, a participé à de nombreuses émissions de radio et à l’enregistrement du double CD Oranje en de Muziek. Anneke est membre du Barokopera Amsterdam, avec lequel elle a joué des opéras de Mozart, de Massé et de Boieldieu dans des lieux comme les opéras d’Avignon et de Paris et tous les théâtres les plus importants des Pays-Bas. Anneke vit à Amsterdam avec son mari et leurs deux bambins.


Jane Rogers   JANE ROGERS s’est produit avec d’innombrables orchestres et ensembles de musique de chambre en Angleterre et en Europe. Elle est actuellement l’altiste principale du Dunedin Consort, de l’Amsterdam Baroque Orchestra, du Kings Consort, des English Baroque Soloists et du Retrospect Ensemble, ainsi que l’altiste de l’Amsterdam String Quartet. Jane enseigne l’alto baroque à la Royal Academy of Music, à la Guildhall School of Music and Drama et au Conservatoire de Birmingham. Elle a participé à l’enregistrement de plus de 200 CDs comme soliste, chambriste ou musicienne d’orchestre ; plusieurs d’entre eux ont reçu des Gramophone Awards. Elle est passionnée aussi bien de tricot que du répertoire anglais pour cordes du XXe siècle et de la musique pour orgue écrite avant 1750 et jouée sur instruments originaux.


Trio in E-flat major K. 498 for clarinet, viola and fortepiano, Kegelstatt Trio
1. Andante
2. Menuetto, Trio
3. Rondeaux. Allegretto
   

Fantasy in C minor K. 475 for fortepiano

4. Adagio — Allegro — Andantino — Più Allegro
   

Grande Sonate in A major for basset clarinet and fortepiano (1809)

after Clarinet Quintet K. 581  
5. Allegretto
6. Larghetto
7. Menuetto, Trio I & II
8. Allegretto con Variationi