RAMÉE CATALOGUE À PARAÎTRE PRESSE LIENS CONTACT

Juan DE LEDESMA, Sonatas para violín y bajo Juan de Ledesma, Sonatas para violín y bajo

À l'époque de Farinelli, de Scarlatti et de Boccherini, Madrid est un centre culturel de premier plan. Les unions successives des rois espagnols avec des princesses italiennes à la personnalité forte incitent à la venue de musiciens italiens de grand talent. C'est notamment le cas du castrat italien Carlo Broschi – le célèbre Farinelli – qui crée en Espagne le meilleur orchestre d'opéra du moment. Il appelle pour le composer les musiciens italiens les plus habiles, et Ledesma y est l'un des rares violonistes espagnols. La collaboration de Ledesma avec Farinelli indique à quel point il était familier de l'école italienne. Ceci est aussi très évident dans ses œuvres, en rapport direct avec la musique de Corelli et de ses élèves. Parmi ses autres influences, nous trouvons ce que nous pouvons appeler l'« espagnolisme », c'est-à-dire l'insertion de tournures mélodiques et de rythmes qui rappellent la musique populaire espagnole – ou plus précisément andalouse –, et que l'on trouve aussi dans la musique de Scarlatti et de Boccherini. Une autre influence importante est celle de la musique préclassique, en vogue en Europe à l'époque et que Ledesma connaît sans doute.


Blai Justo, violon
Elisa Jolar, violoncelle
Bernard Zonderman, guitare


Justo, Joglar, Zonderman  

D'origine espagnole, BLAI JUSTO étudie le violon dans son pays natal mais dans la tradition de l'école russe. Il obtient le diplôme supérieur et se perfectionne lors de stages internationaux. Depuis 1990, Blai Justo s'intéresse à la musique ancienne. Il étudie à l'Université de Salamanque, en même temps qu'il assiste à plusieurs stages spécialisés. En 1995, il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Sigiswald Kuijken et, en juin 2000, obtient le master avec distinction. Il a fait partie de l'Orchestre Baroque de l'Union Européenne et est actuellement sollicité pour jouer dans de prestigieux ensembles comme La Petite Bande (Sigiswald Kuijken), le Collegium Vocale Gent (Philippe Herreweghe), le Ricercar Consort (Philippe Pierlot), Il Fondamento (Paul Dombrecht), Les Agrémens (Guy Van Waas) ou Anima Eterna (Jos van Immerseel), entre autres. Blai Justo est régulièrement invité comme soliste et concertmeister, notamment par les chefs Wieland Kuijken, Jean Tubéry et Guy Van Waas. Il participe également à des concerts de musique de chambre aux côtés de musiciens tels que Frank Theuns, Marcel Ponseele, Ryo Terakado, Wieland Kuijken, Robert Kohnen ou Guy Penson. Il se produit dans les plus importants festivals d'Europe, d'Asie et d'Amérique. Il a également participé à de nombreux enregistrements discographiques.

ELISA JOGLAR obtient en 1997 le diplôme supérieur de violoncelle au Conservatoire de Vitoria avec la mention « très bien » et les félicitations du jury. En 1994, elle obtient une bourse pour étudier le violoncelle baroque et la musique de chambre à l'Academia de Musica Antigua de l'Université de Salamanque. Elle se perfectionne au Conservatoire Royal de La Haye en 1997 auprès de Jaap ter Linden, ainsi qu'auprès de professeurs comme Rainer Zipperling, Jacques Ogg, Wieland Kuijken, Sigiswald Kuijken et Wim ten Have. Elisa Joglar joue et enregistre avec de nombreux ensembles et orchestres européens tels que La Fenice, Stradivaria, Les Musiciens du Louvre, Opera Fuoco, Le Parlement de Musique, Al Aire Español, Orquesta Barroca de Sevilla, Concerto Köln, L'Assemblée des Honnestes Curieux et La Grande Écurie et la Chambre du Roy.


BERNARD ZONDERMAN
obtient en 1995 le diplôme de lauréat en guitare à l'Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur. Il poursuit sa formation au Conservatoire Royal de Bruxelles puis à celui de Liège, où il se perfectionne dans les écritures musicales. Passionné par la musique ancienne, il a la chance de rencontrer à deux reprises Robert Spencer qui l'initie au luth. Il achève en 2005 un master de luth, théorbe et guitare baroque au Lemmens Instituut de Leuven dans la classe de Philippe Malfeyt. Tout en se produisant avec diverses formations spécialisées en musique ancienne (l'Ensemble Dumont, Les Muffatti, La Lettera Amorosa, Il Fondamento, col Basso, Seicento, I Justiniani, Les Agrémens, Akadêmia), il enseigne la guitare et l'histoire de la musique au conservatoire de Ciney et à l'académie de musique de Bastogne.


Sonata I in A major 1. Andantino
2. Allegro
  3. Minué
     
Sonata III in E-flat major 4. Allegro
5. Largo dulce
  6. Allegro
     
Sonata II in F major 7. Allegretto
8. Andantino
  9. Allegro
     
Sonata V in A major 10. Andantino – Allegro
11. Andante
  12. Minuet
     
Sonata IV in D major 13. Allegro
14. Andantino dulce
  15. Allegro