RAMÉE CATALOGUE À PARAÎTRE PRESSE LIENS CONTACT

Joseph TOUCHEMOULIN, Concertos & Symphonies Joseph Touchemoulin, Concertos & Symphonies

Nous savons très peu de Joseph Touchemoulin, qui fut violoniste et maître de chapelle réputé aux cours princières de Bonn et de Ratisbonne pendant plus de cinquante ans et l'un des rares compositeurs français du XVIIIe siècle à avoir fait carrière à l'étranger. Il fit son apprentissage en grande partie à Padoue, où il avait étudié avec le grand violoniste et compositeur Giuseppe Tartini. Ainsi la fibre italienne s'intégra-t-elle de manière éclatante et définitive dans ses œuvres. Elle devait plus tard se mêler avec délicatesse et naturel aux influences issues de la musique allemande. Ce premier disque Touchemoulin sur instruments d'époque, ou copies de ceux-ci, présente trois concertos et deux symphonies du compositeur — une musique charmante, bien faite et sans prétention, qui mêle les influences italiennes au goût du jour dicté par l'école de Mannheim à travers les préceptes du style galant et de l'Empfindsamkeit.


Patrick Ayrton, clavecin
Alexis Kossenko, traverso
Daniel Sepec, violon


les Muffatti  LES INVENTIONS s'affirment depuis 2005 au centre d'un réseau de complicités musicales qui s'étend à toute l'Europe et se signale par des concerts, des échanges artistiques et des projets de publications. Une des priorités de l'ensemble est de « réinventer » le concert classique en renouant avec l'ancien usage de librement mêler musique, poésie et danse au sein d'un même spectacle. Les Inventions travaillent également à révéler des œuvres de compositeurs oubliés afin de les remettre au répertoire. Basé en Bourgogne, l'ensemble participe régulièrement aux saisons Mosaïques à Chalon-sur-Saône et aux festivals Bach en Drôme des Collines et Bach en Combrailles. Il est invité à se produire dans la saison de l'Opéra de Dijon et aux Concerts Bach de Lutry (Suisse). Les Inventions sont soutenus par la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne, le Conseil Régional de Bourgogne, le Conseil Général de Saône-et-Loire, la Ville de Chalon-sur-Saône / Agglomération du Grand Chalon et la Caisse des Dépôts et Consignations.

Patrick Ayrton, direction
Stéphan Dudermel (KM), Joanna Huszcza, Tuomo Suni, Anne-Catherine Fargeix, Mieko Tsubaki, violon I
Lilia Slavny, Satomi Watanabe, Stéphanie Erös, Matthieu Camilleri, violon II
Gudrun Hardardottir, Samantha Montgomery, Céline Cavagnac, alto
Marion Middenway, Blandine Odin, violoncelle
Thomas de Pierrefeu, violone
Alexis Kossenko, Judith Farey, flûte
Pierre-Yves Madeuf, Emma Cottet, cor
Raphaël Collignon, clavecin

www.lesinventions.fr


PATRICK AYRTON partage sa vie entre les claviers et la direction. Né à Londres, il commence ses études musicales avec François Demierre, en Suisse Romande. De 1980 à 1985, il suit les cours de musique sacrée à l'Académie de Vienne en Autriche, où il travaille avec l'organiste et compositeur Alfred Mitterhofer, obtenant le diplôme de soliste cum laude. Puis il intègre la classe de clavecin de Ton Koopman au Conservatoire Royal de La Haye. Il est lauréat des concours d'orgue d'Innsbruck (1983) et de Bruges (1985). Patrick Ayrton enseigne la basse continue et la musique de chambre au Conservatoire Royal de La Haye ; il a également donné des cours d'interprétation en Italie, en Russie (Conservatoire Tchaikovsky, École Gnessin), à l'Université Yonsei de Séoul et en Autriche (Académie d'été du Mozarteum de Salzburg). Il a participé au tournage du film documentaire Francis Tregian, Gentleman et Musicien d'Anne Cuneo (1996). Patrick Ayrton travaille régulièrement avec le claveciniste Wolfgang Glüxam, en duo à quatre mains, et avec le chanteur Jean-Paul Fouchécourt. La rencontre et la collaboration avec le chef d'orchestre hollandais Arie van Beek le mènent sur la voie de la direction. Plusieurs formations, dont l'Orchestre Chalon-Bourgogne, l'Orchestre d'Auvergne, l'Académie de Chambre de Potsdam, l'Orchestre de l'Opéra de Dijon et l'Orchestre de Chambre de Munich l'ont invité à mener divers projets. En 2004, ses recherches apportent de nouveaux éléments établissant avec certitude la naissance de Joseph Touchemoulin (1727-1801) à Chalon-sur-Saône. Une année plus tard, il fonde l'ensemble Les Inventions.


Symphony in F major 1. Allegro Concerto in A major
10. Allegro
Op. 1 No. 5 2. Andante for transverse flute 11. Largo
  3. Presto   12. Presto
           
Concerto in D major 4. Allegro moderato Symphony in G major 13. Allegro assai
for violin 5. Adagio Op. 1 No. 2 14. Andante
  6. Presto 15. Presto
       
Concerto in C major 7. Allegro ma non molto
for harpsichord 8. Andantino
  9. Tempo di Menuetto