RAMÉE CATALOGUE À PARAÎTRE PRESSE LIENS CONTACT

O vos amici mei carissimi O vos amici mei carissimi

Venise città della musica appellation pertinente si l'en est lorsque l'on songe à tous ces musiciens qui, aux XVIe et XVIIe siècles, travaillent dans les institutions sacrées ou laïques, dans les hôpitaux et dans les palais patriciens de la Cité, sans parler d'à quel point la presse musicale de la ville est diffusée dans le monde entier. Sinon le but, Venise est à tout le moins une étape incontournable pour tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre, entretiennent des liens plus ou moins forts avec la musique. Et la musique composée et écoutée à Venise et dans ses environs est un modèle qu'aucun musicien vénitien, italien ou transalpin peut ne pas connaître ou même ne pas imiter. Carlo Filago, dont les œuvres sont présentées ici en première mondiale, est sans doute l'une des personnalités musicales les plus éminentes à Venise dans la première moitié du XVIIe siècle et l'un des plus grands organistes de son temps. Premier organiste à San Marco sous le maître de chapelle Claudio Monteverdi, il a à la fois la chance d'être le collègue d'un des plus grands musiciens occidentaux et la malchance de rester dans son ombre pour ensuite tomber dans l'oubli durant plusieurs siècles, malgré un don comparable. L'œuvre de Filago est comme un tableau magnifique et chatoyant resté sous la poussière d'un grenier pendant des siècles. Aujourd'hui, enfin mise au jour, elle peut supporter sans complexe à la fois cette mise en lumière et la comparaison avec les œuvres des grands maîtres de son temps. Le présent enregistrement a pour ambition de rendre accessible à l'auditeur ce trésor autrefois caché de l'histoire de la musique.



Constanze Backes, soprano
Gerlinde Sämann, soprano
Hermann Oswald, alto
Markus Flaig, basse

L'ensemble INSTRUMENTA MUSICA se consacre essentiellement aux musiques allemande et italienne de la fin de la Renaissance et du début de la période baroque, et plus particulièrement aux œuvres méconnues. L'ensemble effectue des recherches sur l'instrumentarium historique, explorant des techniques instrumentales décrites dans les sources historiques mais ignorées dans les pratiques d'exécution actuelles. Les copies d'instruments qu'ils utilisent sont aussi fidèles que possible aux originaux. Le propos de l'ensemble est de rendre accessible la beauté et la richesse d'affects de cette musique d'une manière authentique et intuitive. Instrumenta Musica a tissé des liens particuliers avec la Frauenkirche de Dresde : l'ensemble y joue régulièrement depuis 2006 aux fêtes paroissiales où il interprète principalement les œuvres de Heinrich Schütz. Instrumenta Musica travaille de façon régulière avec Officium (Wilfried Rombach), avec le chœur de chambre de la Frauenkirche de Dresde dirigé par le cantor Matthias Grünert, avec le Sächsisches Vokalensemble (Matthias Jung) et avec Les Amis de Philippe (Ludger Rémy).

www.voxdecaelo.de

ERCOLE NISINI est l'un des trombonistes les plus demandés sur instruments anciens. Après ses études de trombone moderne avec Abbie Conant à Trossingen et son engagement par l'Orchestra Sinfonica di Milano sous la direction de Riccardo Chailly, il se consacre aux pratiques d'exécution historiques. Il achève avec distinction ses études de trombone historique avec Wim Becu à l'Institut für Alte Musik de Trossingen. Son intérêt et sa passion pour le répertoire et l'instrumentarium de la fin de la Renaissance et du début de la période baroque le conduisent à fonder en 2004 l'ensemble Instrumenta Musica. Ercole Nisini participe à de nombreux concerts, enregistrements CDs et captations radiophoniques dans l'Europe entière, avec des ensembles tels que La Petite Bande, le Marini Consort Innsbruck, l'Orchestre des Champs-Élysées, Moderntimes_1800, Capriccio Stravagante, Weser-Renaissance ou Musica Fiata. Le travail d'Ercole Nisini a pour but de jouer et de revitaliser le répertoire pour trombone de la Renaissance à la période romantique avec l'usage d'instruments originaux ou de copies fidèles et de techniques de jeux adéquates.


Giovanni Battista Riccio 1. Sonata a 4
Carlo Filago
2. Exaudi Domine voce meam
3. Laudate cœli
Giovanni Battista Riccio
4. Canzon La Fineta
5. Canzon La Savoldi
6. Canzon La Pichi, in Ecco con il Tremolo
Carlo Filago  7. Sub tuum praesidium confugimus
8. Ego sum qui sum
Claudio Merulo 9. Toccata
Carlo Filago
10. Diligam te Domine
11. Confitemini Domino
Giovanni Battista Riccio
12. Canzon La Grileta
Giovanni Bassano
13. Anchor che col partire
Biagio Marini
14. La Foscarina
Carlo Filago
15. O vos amici mei carissimi
16. Quam pulchra es
Giovanni Picchi
17. Canzon Decima Quinta. A 6