RAMÉE CATALOGUE À PARAÎTRE PRESSE LIENS CONTACT

Roberto VALENTINI, Sonate à Flauto e Basso Roberto Valentini, Sonate à Flauto e Basso

Cet enregistrement présente, en première mondiale, les douze sonates manuscrites, récemment redécouvertes, pour flûte à bec et basse continue du compositeur anglais Robert Valentine.
Né à Leicester entre 1671 et 1674 dans une famille de musiciens, Valentine s'installa à Rome avant 1701, ville dans laquelle il vécut jusqu'à sa mort en 1747. Connu en Italie sous le nom de « Roberto Valentini » ou de « Valentino », souvent flanqué de l'adjectif Inglese pour le distinguer du violoniste et compositeur florentin Giuseppe Valentini, lui ausssi actif à Rome en ces mêmes années et son collègue pendant un temps chez le marquis Ruspoli, le compositeur souffrit de cette homonymie et eut de la peine à s'intégrer dans le milieu musical romain compétitif de l'époque.
A la profession d'instrumentiste, Valentine ajouta l'enseignement de la flûte à bec, et peut-être également celui de la flûte traversière, mais surtout, il se consacra à la composition instrumentale, domaine dans lequel il fut extrêmement prolifique : rien que pour la flûte à bec, nous pouvons compter pas moins de soixante sonates pour instrument et basse continue, outre de nombreuses sonates pour deux instruments solos, pour deux instruments et basse ainsi qu'un concerto pour flûte, deux violons et basse.
Dans les premiers recueils, Corelli sert de modèle idéal au musicien anglais, et la raison pour laquelle il entreprit le voyage en Italie pourrait peut-être résider dans le désir, dont nous ne savons pas s'il s'est réalisé, d'étudier avec le grand maître. Au fil des ans, Valentine montra toujours plus son côté éclectique en suivant le goût musical dominant et en abordant le style galant à travers les stylèmes théâtraux et pathétiques des compositeurs napolitains. Le succès dont jouit Valentine auprès des amateurs provenait principalement de sa capacité à conjuguer une écriture mélodique, plaisante et brillante avec une relative facilité d'exécution dans les mouvements rapides, et de susciter le plaisir des exécutants et des auditeurs dans les tempi lents, au moyen d'une abondance de mélodies agréables et expressives.
Le manuscrit de ces douze sonates fait partie d'une authentique collection représentative du répertoire d'un amateur italien de l'époque, Paolo Antonio Parensi, marchand et Gonfalonier de la République aux alentours de 1704. Il est conservé à la Biblioteca Palatina à Parma sous la cote Sanv.D.145.



Ensemble Mediolanum  L'ENSEMBLE MEDIOLANUM est fondé en 1999 par des lauréats de concours et des boursiers d'importantes institutions mécènes allemandes (Internationaler Bach-Wettbewerb Leipzig, Studienstiftung des deutschen Volkes, Musikpreis des Bundesverbands der Deutschen Industrie entre autres). Après avoir remporté différents prix lors de concours internationaux (dont le Telemann-Wettbewerb à Magdeburg et la Polytechnische Gesellschaft à Francfort), l'Ensemble Mediolanum obtient des bourses de la Deutsche Phono-Akademie Hamburg, de la Gotthard-Schierse-Stiftung Berlin ainsi que de l'association Yehudi Menuhin — Live Music Now. Dès lors, l'Ensemble est invité à se produire dans d'importants festivals tels que le Bach-Fest à Leipzig ou le Musikfestspiele Mecklenburg-Vorpommern, à donner des concerts à Bruxelles, à Milan et à New York ou pour diverses stations de radio allemandes, et se produit dans des salles prestigieuses comme la Philharmonie de Berlin. Son premier CD, présentant en première mondiale des œuvres de musique de chambre de Giuseppe Sammartini, est publié en 2005 par le label Christophorus. Les membres de l'ensemble enseignent à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Francfort.

Sabine Ambos, flûte à bec
Felix Koch, violoncelle
Wiebke Weidanz, clavecin

www.ensemble-mediolanum.de


Sonata I 1. Allegro Sonata XI 28. Grave
  2. Adagio   29. Allegro
  3. Giga Allegro   30. Adagio
        31. Giga allegro
Sonata IX 4. Adagio   32. Minuetto
  5. Allegro      
  6. Andante Sonata VII 33. Adagio
  7. Allegro   34. Allegro
        35. Largo
Sonata XII 8. Allegro   36. Vivace
  9. Larghetto   37. Allegro
  10. Allegro La Posta      
      Sonata II 38. Allegro
Sonata X 11. Adagio   39. Adagio
  12. Allegro   40. Minuetto
  13. Grave      
  14. Allegro Sonata V 41. Adagio
        42. Allegro
Sonata VI 15. Allegro   43. Amoroso
  16. Andante   44. Allegro
  17. Giga allegro      
  18. Minuetto Sonata IV 45. Adagio
        46. Allegro
Sonata III 19. Adagio   47. Adagio
  20. Allegro   48. Allegro
  21. Adagio      
  22. Allegro      
           
Sonata VIII 23. Adagio      
  24. Allegro      
  25. Adagio      
  26. Vivace      
  27. Giga allegro