RAMÉE CATALOGUE À PARAÎTRE PRESSE LIENS CONTACT

Johann MATTHESON, Suites Johann Mattheson, Suites

Johann Mattheson (Hambourg, 28 septembre 1681 — 17 avril 1764) est une personnalité musicale hors du commun dont l'Histoire a essentiellement retenu l'œuvre théorique, capitale pour notre compréhension actuelle de la musique de la première moitié du XVIIIe siècle. Il se révèle un infatigable dissecteur, un grand encyclopédiste des formes et genres, un recenseur des compositeurs les plus marquants de son époque, et n'hésite pas à afficher ses positions sur les questions qu'il juge cruciales quant à leur incidence sur le Progrès de la musique dont il se fait un ardent zélateur. Johann Mattheson excelle dans chacune des filières qu'il emprunte et hisse sa carrière au sommet des opportunités qui s'offrent à lui : au Théâtre, à l'Église, dans le monde diplomatique et dans la littérature musicale. Il n'en demeure pas moins avant tout un musicien, et le danger est réel que sa réputation scientifique n'en vienne à occulter le talent musical créatif certain dont il fait preuve dans une production à la fois riche et extrêmement variée.
Les « Pieces de Clavecin en Deux Volumes » éditées à Londres en 1714 s'inscrivent dans une période charnière de la vie de Mattheson. En 1704, ce dernier devient tuteur du fils de Sir John Wich, ambassadeur anglais à Hambourg. La production de musique instrumentale de Mattheson coïncide avec l'instruction de Cyril Wich, gran virtuoso à qui il dédie, vraisemblablement dès 1705, un premier recueil de sonates à deux clavecins. L'enseignement a sans nul doute suscité auprès du compositeur le désir à la fois de synthétiser sa propre technique et de contribuer à l'évolution du répertoire proprement destiné au clavecin, instrument qu'il estime précisément plus apte que nul autre à réaliser et diffuser le progrès musical, et pour lequel il revendique une écriture expressément idiomatique. Johann Mattheson manifeste ainsi, dans ses Pièces de clavecin, une parfaite maîtrise des conventions liées au genre la suite, ainsi qu'une familiarité incontestable avec les esthétiques dominantes de son époque, française et italienne, sans manquer de traduire le goût si germain pour le contrepoint. Il s'inscrit dans le processus du Vermischter Geschmack (la Réunion des goûts) qui culminera dans les suites françaises et anglaises de Johann Sebastian Bach (1720-1724). Cependant, l'œuvre du compositeur hambourgeois se situe également au seuil d'une nouvelle ère, inaugurée par François Couperin (Premier livre, 1713) et Jean-Philippe Rameau (Deuxième et Troisième livres, 1724, 1728) et dont l'influence décisive s'exerce sur tous les compositeurs s'essayant dès lors — et jusqu'à la fin de l'Ancien Régime — au genre de la suite. Cet enregistrement espère contribuer utilement à la connaissance du Johann Mattheson musicien, compositeur de talent et servant de la musique une conception très progressiste.



Cristiano Holtz  CRISTIANO HOLTZ est né au Brésil en 1972. Il commence la musique à sept ans avec sa grand-mère. Touché par la musique de J. S. Bach, il entreprend l'étude du clavecin dès l'âge de 12 ans. Trois ans plus tard, il part étudier la musique aux Pays-Bas, où il étudie pensant 10 ans avec différents professeurs, dont Jacques Ogg et Gustav Leonhardt. Il participe également à des master classes avec Miklos Spániy pour le clavicorde et avec Pierre Hantaï pour le clavecin. Dès l'âge de 16 ans, il se produit en soliste à travers l'Europe, l'Amérique latine et l'Asie, dans différents festivals internationaux (Vilafamés en Espagne, Mafra au Portugal, Campos de Jordão et Juiz de Fora au Brésil entre autres). En août 2006, Cristiano Holtz est invité par le Ministre de l'Éducation de Singapour à y donner des récitals et des master classes. Il a enregistré à plusieurs reprises pour les radios et télévisions brésiliennes et portugaises, et a remporté un prix au concours Eldorado de la ville de Sao Paulo. En 2002, il a enregistré des œuvres de A. Vivaldi, G. F. Händel et J. S. Bach pour Porto, Capitale européenne de la Culture, et le quotidien Público. Outre ses enregistrements au clavecin et au clavicorde, Cristiano Holtz donne des récitals sur des orgues historiques. Il vit aujourd'hui à Lisbonne et enseigne à l'Institut Grégorien et au Conservatoire national de musique. Il est responsable de la maintenance d'instruments à claviers historiques et de l'organisation de récitals au Musée portugais de la Musique.


Suite Premiere (D minor) 1. Prelude
  2. Allemande
  3. Double
  4. Courante
  5. Double
  6. Sarabande
  7. Gique
     
Suite Douzieme (Auszug, F minor) 8. Allemande
  9. Courante
  10. Sarabande
  11. Gique
     
Suite Onzieme (Auszug, C major) 12. Sarabande
     
Suite Sinquieme (Auszug, C minor) 13. Air
  14. Double
  15. Second Double
     
Suite Quattrieme (Auszug, G minor) 16. Allemande
  17. Courante
  18. Courante à la Francoise
  19. Sarabande
  20. Gique
     
Suite Sixieme (E flat major) 21. Prelude
  22. Allemande
  23. Courante
  24. Air
  25. Double
  26. Gique
  27. Menuet
     
Suite Neufvieme (G minor) 28. Boutade
  29. Allemande
  30. Courante Imiere
  31. Courante 2me
  32. Air
  33. Loure
34. Gique