RAMÉE CATALOGUE À PARAÎTRE PRESSE LIENS CONTACT

Joan Baptista & Josep PLA, Trios per a oboès Joan Baptista & Josep Pla, Trios per a oboès

Le XVIIIe siècle en Europe est une période de grande production d'œuvres de musique de chambre tout spécialement destinées au plaisir et à l'amusement des hautes classes de la société. Dans cette période rococo, la bourgeoisie montante est suffisamment familiarisée avec ce langage musical pour en être le consommateur à la fois actif et passif, avec une demande de nouveauté musicale qui ne fait que s'intensifier pour son amusement dans les salons privés. Le marché croissant de parties séparées de musique de chambre pour l'usage domestique (la partition complète est considérée comme inutile) est servi par de nombreux musiciens professionnels qui travaillent hors de leur sphère traditionnelle (l'église ou le théâtre). Ces interprètes-compositeurs sont surtout violonistes, mais aussi flûtistes ou hautboïstes, et bon nombre d'entre eux mènent une vie itinérante à travers toute l'Europe.
Les frères Pla appartiennent à ces virtuoses itinérants : nés dans une famille de musiciens catalans, ils excellent comme joueurs de hautbois ou d'autres instruments et comme compositeurs. Manuel, dont on sait qu'il a joué aussi du violon et du clavecin, est établi à Madrid, comme musicien militaire et compositeur de théâtre, probablement jusqu'à sa mort en 1766. Josep et Joan Baptista exercent leur activité hors d'Espagne, où la musique de chambre reste un genre peu diffusé. De 1751 environ à la mort de Josep en 1762, les deux frères se produisent ensemble dans les cours et les salles de concerts des villes européennes principales. Les deux frères apparaissent ensemble non seulement comme interprètes, mais composent également leurs sonates ensemble. Après la mort de Josep, Joan Baptista continue sa carrière seul, comme joueur de hautbois, de basson et de psaltérion, et s'établit à la cour de Lisbonne de 1769 à 1773. Réputés pour la douceur et la brillance de leur jeu, ils sont célébrés partout où ils se produisent. Aujourd'hui, leur musique reste relativement peu connue et très peu de leurs œuvres ont été éditées, jouées ou enregistrées. Presque cent œuvres pour orchestre ou ensemble de chambre des frères Pla survivent en copies manuscrites ou en vieilles éditions imprimées et sont des références dans plusieurs catalogues d'éditeurs du XVIIIe siècle. Beaucoup d'autres restent à découvrir.



Rossi Piceno  Créé en 2000, l'Ensemble Baroque ROSSI PICENO est aujourd'hui bien établi et connaît un succès croissant grâce sa participation à différents festivals et concerts ainsi qu'aux prix qu'il a obtenus lors des concours les plus prestigieux de musique ancienne (Musica Antiqua à Bruges, Belgique, en 2003, Premio Bonporti à Rovereto, Italie, en 2004). L'ensemble a toujours été caractérisé par la diversité des nationalités de ses membres, reflétée par les intérêts multiples qu'ils portent à explorer un vaste répertoire musical, allant des œuvres solo aux pièces orchestrales. Les musiciens sont tous de jeunes interprètes très compétents dans leurs domaines et actifs dans des orchestres tels que Concerto Italiano, Hesperion XXI, La Petite Bande, Les Talens Lyriques, Bach Collegium Japan, Ensemble Zefiro, De Nederlandse Bachvereniging, Freiburger Barockorchester entre autres. Le professionnalisme, le dévouement et l'enthousiasme avec lequel l'ensemble travaille sont visibles dans la variété de ses programmes, dans son intérêt à faire connaître un répertoire baroque peu exploré ainsi que dans son interprétation de la musique de différents styles.

Emiliano Rodolfi, hautbois
Andreas Helm, hautbois
Marian Minnen, violoncelle
Raúl Moncada, clavecin
Ayako Matsunaga, violon
Wim Maesele, théorbe et guitare


Sonata for two oboes and B.C. in F major 1. Allegretto
  2. Larghetto
  3. Allegretto
     
Sonata for oboe, violin and B.C. in D minor 4. Allegro
  5. Andante
  6. Allegro
     
Sonata for two oboes and B.C. in G major 7. Allegro
  8. Andante
  9. Allegro
     
Sonata for two oboes and B.C. in E flat major 10. Allegretto
  11. Andante
  12. Allegro ma non tanto
     
Sonata for oboe and B.C. in C minor 13. Allegretto
  14. Andante
  15. Allegro assai
     
Sonata for two oboes and B.C. in C major 16. Allegretto
  17. Andante
18. Allegro