RAMÉE CATALOGUE À PARAÎTRE PRESSE LIENS CONTACT

Georg MUFFAT, Armonico Tributo Georg Muffat, Armonico Tributo

Quiconque approfondit, même brièvement, l'œuvre de Georg Muffat, que ce soit comme musicologue, interprète ou mélomane, arrive à la conclusion que Muffat n'occupe pas, dans le monde musical d'aujourd'hui, la place d'honneur qu'il mérite. Bien que sa valeur musicale et pédagogique soit, il est vrai, généralement reconnue par les spécialistes, il reste pour la majorité du public aujourd'hui encore dans l'ombre de ses « grands » contemporains Jean-Baptiste Lully, Arcangelo Corelli ou Heinrich Ignaz Franz Biber, pour n'en nommer que trois qu'il a lui-même fréquentés. Peut-être est-ce dû au fait qu'il ne reste de lui que relativement peu de musique, et essentiellement des œuvres instrumentales. Qu'il n'ait durant sa carrière jamais occupé de place dans un des grands centres musicaux européens ne peut être une raison suffisante : dans des conditions analogues, d'autres compositeurs ont atteint une reconnaissance universelle. Est-ce parce que Muffat échappe à tous nos critères de classification ? Son œuvre et les pratiques d'exécution qui en découlent font la synthèse de trois styles et traditions au moins. Loin d'être une coïncidence, ce mélange des styles est précisément l'ambition principale de son esthétique personnelle. Il fut l'un des premiers à formuler explicitement et à maintes reprises de tels objectifs, et il les a magistralement réalisés. C'est peut-être justement pour cette raison qu'il devrait être considéré comme l'un des plus grands.

Peter Van Heyghen



les Muffatti  Les origines de l'ensemble LES MUFFATTI remontent à l'année 1996, lorsque quelques étudiants du Conservatoire de Bruxelles décident de se réunir pour aborder le répertoire baroque pour orchestre à cordes. Leur parcours débouche en 2003 sur la décision de faire de cet ensemble un orchestre baroque professionnel placé sous la direction d'un chef permanent. Le choix se porte sur Peter Van Heyghen, spécialiste internationalement reconnu dans le domaine de l'interprétation de la musique de la Renaissance et de l'ère baroque. C'est sous sa direction que l'orchestre donne son concert de présentation en juin 2004 à Bruxelles. D'emblée, l'ensemble capte la confiance de nombreux organisateurs et se voit aussitôt convier par les prestigieux festivals de Bruges, d'Amsterdam, d'Utrecht et de Maastricht, ainsi qu'à Vila Real, Bruxelles et Karlsruhe. Le nom des Muffatti est directement lié au répertoire spécifique que l'ensemble aborde, mais aussi aux principes d'interprétation historique qui l'animent. L'œuvre de Georg Muffat y occupe une place prépondérante. Ce compositeur cosmopolite fut l'un des premiers à théoriser et marier les différents styles nationaux et leurs pratiques d'exécution aux alentours de 1700, jouant ainsi un rôle clef dans la naissance de l'orchestre. Le répertoire des Muffatti se concentre donc essentiellement sur les nombreuses œuvres pour orchestre à cordes composées entre 1680 et 1740. En outre, pour les années à venir, l'ensemble désire se consacrer au répertoire italien des oratorios, sérénades et intermèdes de la même période.

Peter Van Heyghen, direction
Catherine Meeùs, Benedicte Verbeek, Sandrine Dupé, Marcin Lasia, Marie Haag, Laurent Hulsbosch, violons
Wendy Ruymen, Julie Vermeulen, altos
Marian Minnen, Corentin Dellicour, violoncelles
Benoît Vanden Bemden, contrebasse
Kris Verhelst, clavecin
Bart Jacobs, orgue
Bernard Zonderman, guitare et théorbe

www.lesmuffatti.be


PETER VAN HEYGHEN étudie la flûte à bec, le chant et la musique de chambre au Conservatoire de Gand. Il donne des concerts en soliste dans le monde entier, avec son ensemble More Maiorum, avec le consort de flûtes à bec Mezzaluna ainsi qu'avec des ensembles vocaux tels que Capilla Flamenca et Weser-Renaissance. Outre son activité de chef de l'orchestre Les Muffatti, il dirige l'ensemble vocal Cappella Pratensis, en collaboration avec Stratton Bull. Il enseigne la flûte à bec et les pratiques historiques d'exécution au Conservatoire de La Haye, travaille comme essayiste et conférencier et est régulièrement convié à donner des master classes ou à diriger des workshops à travers l'Europe et les États-Unis.


Sonata I 1. Sonata Grave Sonata III 16. Sonata Grave
D major 2. Allegro e presto A major 17. Allegro
  3. Allemanda Grave e forte 18. Corrente
4. Grave   19. Adagio
  5. Gavotta Allegro e forte 20. Gavotta
  6. Grave   21. Rondeau
  7. Menuet Allegro e forte      
      Sonata IV 22. Sonata Grave [- Allegro]
Sonata II 8. Sonata Grave E minor 23. Balletto
G minor 9. Allegro 24. Adagio - Presto - Adagio - Presto - Adagio - Presto
  10. Grave - Forte e allegro - Grave   25. Menuet
  11. Aria   26. Adagio
  12. Grave   27. Aria Presto
  13. Sarabanda Grave      
  14. Grave Sonata V 28. Allemanda Grave
  15. Borea Alla breve G major 29. Adagio
        30. Fuga
        31. Adagio
      32. Passagaglia Grave