RAMÉE CATALOGUE À PARAÎTRE PRESSE LIENS CONTACT

Hans Leo & Jacob HASSLER, Ich gieng einmal spatieren Hassler, Ich gieng einmal spatieren

Fils de l'organiste Isaak Hassler, Hans Leo et Jacob Hassler sont nés à Nuremberg. Ils reçoivent leur premier enseignement musical de leur père et se rendent en Italie pour y étudier. On sait que Hans Leo y devient l'élève d'Andrea Gabrieli. À leur retour, ils entrent au service des Fugger à Augsbourg. Plus tard, Hans Leo devient Kapellmeister au service du Prince Électeur de Saxe Christian II, et Jacob fait partie de la Hofmusikkapelle de l'empereur Rudolph II à Prague.
Le présent enregistrement propose six pièces pour clavier de Jacob Hassler ainsi que les Variations sur Ich gieng einmal spatieren de Hans Leo Hassler — œuvre exceptionnelle comparable aux Variations Goldberg de J.S. Bach par son étendue et sa diversité.
Plusieurs instruments construits par Franciscus Patavinus, superbement ouvragés, ornementés d'ivoire et d'or et au son large, appartiennent aux Fugger à l'époque. Il est plus que probable que Hans Leo et Jacob Hassler aient joué ces instruments alors qu'ils étaient au service des Fugger à Augsbourg. On a donc choisi pour cet enregistrement un clavecin Franciscus Patavinus qui se trouve dans la collection du Deutsches Museum à Munich depuis 1910. Il ressemble beaucoup à l'un des instruments listés dans l'inventaire de la famille; cela pourrait éventuellement être le même instrument dont la signature originale est « Francisci Patavini Dicti Ongaro, 1561 ». Il est donc l'un des rares clavecins du XVIe siècle qui nous soient parvenus. Ce superbe clavecin est aujourd'hui toujours en grande partie dans son état d'origine.



Léon Berben  LÉON BERBEN est né en 1970 à Heerlen aux Pays-Bas. Il étudie l'orgue et le clavecin à La Haye et à Amsterdam avec Ton Koopman, Bob van Asperen, Rienk Jiskoot et Gustav Leonhardt. Depuis mars 2000 il est continuiste et claveciniste soliste de l'ensemble Musica Antiqua Köln (Reinhard Goebel), avec lequel il joue dans toute l'Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Asie. Avant de devenir membre de Musica Antiqua Köln il s'est produit avec l'Amsterdam Baroque Orchestra, le Freiburger Barockorchester et avec Musica ad Rhenum. En soliste, il donne des concerts au clavecin et surtout à l'orgue sur des instruments historiques, et il a enregistré plusieurs disques pour Deutsche Grammophon / Archiv avec Musica Antiqua Köln. Ses enregistrements solo ont été primés à plusieurs reprises, entre autre par Le Monde de la Musique, par Diapason et par la Deutsche Schallplattenkritik (prix trimestriel en 2004).

www.leonberben.org


Jacob HASSLER 1. Toccata di quarto tono
  2. Ricercar
  3. Ricercar del primo tuono
  4. Fantasia noni toni
  5. Canzon
  6. Fuga septimi toni
     
Hans Leo HASSLER 7. Variations on Ich gieng einmal spatieren